La race

 

La Race Toyger, le mini Tigre....

Son Origine:


Une éleveuse américaine du nom de Judy Sudgen commença la race en 1980. Elle essayait de comprendre le dessin de deux de ses chats tigrés dont le marquage de la tête était particulier. C'est ainsi qu'elle eut l'idée de créer une race ressemblant à un tigre miniature.

Elle fit importer d'Inde un chat de gouttière avec, lui aussi, un marquage particulier, puis on introduisit des Bengals afin de donner aux chatons cette impression de corps de gros chats et une couleur plus chaude afin de s'approcher au maximum du pelage orange. Le nom de la race vient de la contraction entre les mots anglais Toy (jouet) et Tiger (tigre).

En 1990 la TICA enregistre la race comme « en évaluation » et en 2007, elle obtient un rang supérieur et est désormais acceptée en championnat. LE LOOF a reconnu la Race Toyger le 1 er Janvier 2016.

Notre élevage est enregistré à la TICA (The Internatioanl Cat Association/ USA) sous le numéro: 28527

Notre élevage est enregistré au LOOF sous le numéro: 25742, " TOYGERCAT-TOUCH " QUI EST également la chatterie BALI BENGAL.

TOYGER ( look tigre) et BENGAL (look panthère)

 

TOYGERS :"Mad Max" notre mâle (avec "Sky Walker" )

Posté par Marie Eve Rousseau sur dimanche 13 mars 2016

 

toyger

Chatons toyger

 

toyger

Notre petit mâle: MAD MAX

Illustrations de différents marquages de robes possibles ainsi que leur noms:
Dessins sous copyright réalisés par Christophe Theurier ©


Dessins sous copyright réalisés par Christophe Theurier ©

Caractéristiques:

Poil: Court et doux
Robe: Brown mackerel tabby uniquement
Tête: Moyenne, ronde
Yeux: Ronds et petits
Oreilles: Petites et arrondies
Queue: Longue
L
Le corps du Toyger doit être particulièrement musclé et athlétique. Il est long et lorsque le Toyger marche on doit sentir les muscles "rouler". C'est l'avant-main et les épaules qui sont particulièrement robustes et peuvent dépasser de la ligne du dos. Les pattes sont de longueur moyenne et les pieds larges et puissants. La queue est longue avec un bout arrondi et elle est portée basse.

La tête est de taille moyenne, longue et large dont les contours sont bien définis. Le museau est puissant et le nez est long et arrondi. Plus il est large mieux c'est et le cuir du nez est préféré le plus large possible. Les yeux sont petits à moyens, ronds et un peu enfoncés dans la tête. La couleur la plus intense possible est préférée. Les oreilles sont petites, arrondies et de préférence plus sur les côtés de la tête que sur le haut du crâne. La présence de plumets est indésirable.

La fourrure est courte, avec si possible la présence d'une collerette. Elle doit être épaisse et douce. Un poil brillant est préféré. La seule robe autorisée et le brown spotted tabby. La couleur « brun » est utilisée car les Toyger ne sont pas encore assez roux. Plus le brun est chaud mieux il sera noté. Le contraste entre les marquages et la couleur de la robe doit être le plus fort possible.

Le livre de la Race est encore "ouvert" et il est possible d 'apporter d'autres races (outcross) dans le Toyger tel que le Bengal, toutefois nous ne travaillerons pas dans ces opportunités trop alléatoires.

Contrairement à la Race Bengal que nous élevons depuis 14 ans maintenant (Bali-Bengal.com), le Toyger n'a pas de sang sauvage et ne descend pas d'une hybridation, il est le fruit d'une sélection entre plusieurs races de chats bien établies, et d'une scrupuleuse sélection afin de réunir toutes les ressemblances possibles avec le Tigre.

Seuls les chats SBT sont reconnus en exposition Tica, c'est à dire la quatrième génération.

Après avoir vu cette race arriver aux USA, en 2004 chez Jane Mill, lors d'une visite pour un achat de l'un de nos Bengals (Millwood), nous avions eu le coup de foudre pour cette nouvelle race de tigres miniatures, et nous avons suivi pendant toutes ces années son évolution, et aprés avoir réfléchi, nous avons choisi de contribuer au développement de la Race.

Bien que le Pôle génétique reste encore trés pauvre, nous n'apporterons pas d'autres races dans nos lignées, nous ne travaillerons pas d'Outcross, et C'est dans cette optique que nous continuerons à travailler la race Toyger.

Illustrations de différents marquages de Tigres suivant leurs origines;

Leurs robes tigrées sont appelées MACKEREL pour le chat domestique. Aucun type de rayures n'est préféré.


Haut de page

 
chatons

toyger à vendre, toyger prix, toyger à vendre, toyger cat, toyger snow, toyger caractère, chats toygers, toyger bleu, toygercat touch, toyger en France, tigre miniature

Copyright: Marie-Eve Rousseau ET Christophe Theurier / Tout droit réservé; Webmaster: Marie-Eve Rousseau.